Accueil Le WebZine For My People 1er TEDxAbidjanSalon en Côte d’Ivoire, un coup de maître!
1er TEDxAbidjanSalon en Côte d’Ivoire, un coup de maître!

1er TEDxAbidjanSalon en Côte d’Ivoire, un coup de maître!

1
0

Samedi 15 mars a eu lieu la première édition en Côte d’Ivoire d’un événement de la marque « TED », ces prestigieuses conférences américaines mêlant virtuosité intellectuelle et énergie créatrice et attirant les plus grandes personnalités du monde. Pour cette première dans notre pays, c’est un TEDxSalon qui a été organisé. Ce type de rencontre, organisée en cercle restreint, permet à la fois d’écouter des conférenciers, appelés « speakers » dans le jargon TED, de suivre des vidéos de discours prononcés dans d’autres pays, ainsi que d’échanger avec le public.

Ainsi, à Abidjan, c’est une cinquantaine de participants qui a été sélectionnée pour se retrouver  au Centre de Documentation de la bibliothèque de l’institut National Supérieur des Arts et l’Action Culturelle en abrégé : INSAAC, haut lieu d’enseignement de  l’art et de la culture en Afrique de l’Ouest, également centre de recherche sur le patrimoine culturel artistique ivoirien.

Rassemblés autour du thème « de l’idée à la dynamique », ils ont commencé par visionner deux vidéos « TED ». D’abord, celle de Dyana Nyad qui a finalement atteint, à 64 ans, l’objectif de sa vie d’athlète : nager 165 km, depuis Cuba jusqu’à la Floride. Une leçon de vie invitant à se dépasser et s’accepter. Puis celle du chef d’orchestre Benjamin Zyander qui propose de faire aimer et comprendre la musique classique en moins de vingt minutes et par extension, les nouvelles expériences.

L’après-midi s’est poursuivi avec l’intervention de deux jeunes speakers ivoiriens. Marlon Blissy Gougoua, auteur du livre « Pour une Afrique meilleure », a parlé de la capacité de chaque être humain à impacter son environnement. Pour lui, la réussite est conditionnée par l’identification de notre potentiel et de sa mise à disposition de notre communauté. Kevin Aurel Gougoua, plusieurs fois primé avec son équipe en Côte d’Ivoire et dans le monde pour une innovation technologique destinée aux personnes atteintes de trouble de la mémoire, a mis l’accent sur la constance dans l’effort. Pour ce concepteur des lunettes de reconnaissance faciale, nos rêves nous appartiennent, et nous devons toujours chercher à rêver grand.

Après ces interventions inspirantes, cinq groupes de travail ont été constitués. Ils se sont vue attribuer une image :  « le chocolat ivoirien », « les embouteillages à Abidjan», «l’entretien des bâtiments publics », « le travail des enfants » et enfin « Les plages insalubres ». Objectif ?  Réussir en 15 minutes chrono à dégager une problématique, trouver des idées et émettre une solution. Mot d’ordre : se lâcher, penser en dehors des sentiers battus. Par la voix d’un représentant, chaque équipe présent travail au ensuite ses meilleures propositions au reste de l’audience. Pari réussi : toutes ont pu faire émerger des idées innovantes, sans fatalisme ni déni. Les meilleures propositions seront inscrites dans le livre d’or de TEDxAbidjan.

Au moment de partir, les participants ont appris qu’ils détenaient déjà, sans le savoir, des informations exclusives sur la première grande conférence « TEDx » grâce au code barre indiqué sur leur badge. Indices : elle aurait forcément lieu cette année et devrait être organisée en juillet.

Une initiative fructueuse pour le progrès des idées en Côte d’Ivoire mais aussi pour le rayonnement de notre pays dans le monde entier.

NesPourBriller

NesPourBriller.net est une initiative dont la mission première est de montrer à la jeunesse des modèles afin d’édifier une nouvelle génération d’Africains unis qui œuvrent pour sortir ce continent de sa léthargie. Cette initiative est née d’un constat: la jeunesse Africaine a le potentiel requis pour pousser notre continent vers le développement.

Laisser un commentaire