Africa, get up !

Africa, get up !

1
0

Les Africains ont l’habitude de dire et même penser qu’ils ne sont pas capables de réussir ou de réaliser des choses qui seront utiles à l’humanité.

Certains pour justifier leur fainéantise aiment dire : «Il n’y a plus rien à créer, les blancs ont déjà tout fait.». D’autres ne font que ressasser le passé : «Nous avons été esclaves, puis colonisés. C’est la raison pour laquelle notre continent ne se développe pas…». J’ai entendu des justifications encore plus sottes : «Le continent Africain a la forme d’un pistolet. Ne nous étonnons donc pas si c’est le continent où il y’a toujours des guerres et la famine.» Tant de mots qui nous maintiennent dans cette cécité dans laquelle nous nous complaisons depuis des lustres.

Les autres races et les autres continents ont aussi eu leur passage à vide dans l’histoire. Mais la volonté de ces peuples leur a permis de se surpasser, de lutter pour voir venir des jours meilleurs. Certains ont eu une tâche plus difficile que la nôtre. Défavorisés par la nature et appauvris par des guerres inutiles, ils ont eu ce sursaut d’orgueil nécessaire pour vaincre ces barrières et hisser haut leurs bannières. Il est tant que les Africains apprennent à ne plus vivre dans le passé. Les défis qui nous attendent sont nombreux : faire disparaître la misère, donner l’accès aux soins médicaux à tous, assurer la paix sur le continent, bannir l’inculture de nos sociétés pour édifier une nouvelle génération d’Africains, instaurer la bonne gouvernance pour être crédible auprès des investisseurs et organismes internationaux, l’établissement d’un meilleur système économique et social, la lutte contre l’exode de la jeunesse, la lutte contre le réchauffement climatique, rendre réel l’unité Africaine qui n’existe seulement dans les mots et non dans les actes etc.

Il est tant de nous réveiller, de nous unir et de nous sacrifier pour qu’il fasse bon vivre sur notre continent. Ne soyons plus passifs mais actifs pour qu’on note à notre actif le progrès de l’Afrique.

NesPourBriller

NesPourBriller.net est une initiative dont la mission première est de montrer à la jeunesse des modèles afin d’édifier une nouvelle génération d’Africains unis qui œuvrent pour sortir ce continent de sa léthargie. Cette initiative est née d’un constat: la jeunesse Africaine a le potentiel requis pour pousser notre continent vers le développement.

Laisser un commentaire