Accueil Le WebZine L'Editorial Afrique de demain, Afrique de mes mains
Afrique de demain, Afrique de mes mains

Afrique de demain, Afrique de mes mains

5
0

L’Afrique se trouve aujourd’hui plus que jamais à la croisée des chemins. En dépit de la richesse de ses ressources naturelles et de son fort potentiel humain, notre continent souffre d’une pauvreté sans précédent accentuée par une mauvaise valorisation des nombreux produits tirés de son sol, de son sous-sol et de ses rivages.

Les indépendances, qui avaient été une source de joie et d’espoir pour notre peuple, ont laissé place à d’énormes désillusions. Guerres et misère sont le quotidien de la plupart de nos nations qui aspiraient au développement et à la liberté. De ce triste bilan, qui augure un avenir terne, se dégage un constat: nos dirigeants ne sont pas en adéquation avec les problèmes de notre époque. Nombriliste pour la plupart, sortir les populations de leur désarroi est le cadet de leurs soucis. Influence des ex colonisateurs, crise économique mondiale, fuite des cerveaux vers d’autres cieux etc sont les raisons avancées par ces derniers pour se justifier quand ils n’emploient pas le langage de la baïonnette.

Face à cette fuite de responsabilité, nos populations ne cherchent qu’à survivre en se battant pour assurer leur pain quotidien. Résignés, certains d’entre nous vont jusqu’à affirmer qu’une certaine malédiction, dont serait victime notre terre, serait la cause de toutes ces malheurs. Quant à la jeunesse, dont la mission est d’assurer la relève, la folie des grandeurs est son leitmotiv.

Qui va donc sauver l’Afrique?

Même pas le bon Dieu, serait la réponse des afro-pessimistes. Pourtant, le rêve Africain serait une réalité si chacun de nous accomplissait sa tâche quotidienne en se disant l’Afrique de demain sera l’Afrique de mes mains.

Cet engagement, contrairement aux apparences, commence à être pris par bon nombre d’Africains bien qu’ils aient à faire face à moult tracas. Pour que l’avenir s’écrive à l’encre de la réussite, ces hommes et ces femmes ont chacun leur recette. Les plus audacieux changent de vie pour trouver leur voie. Les insubmersibles affrontent avec alacrité les tribulations que leur réserve la vie afin d’améliorer leur condition. Les altruistes changent par des gestes simples le plomb des vies de leurs proches en or tels des alchimistes. Possédant une foi inébranlable en eux, les impétueux tentent de faire de leurs vies le théâtre de leurs rêves. Quant aux heureux prisonniers de leurs origines, ils font simplement un retour aux sources pour innover.

En vue de susciter des vocations et créer des émulations, ces personnes ont daigné partager leur expérience avec vous car, comme nous, elles sont intimement persuadées que l’Excellence sortira l’Afrique de sa cécité.

Selon Antoine de Saint-Exupéry, la vérité de demain se nourrit de l’erreur d’hier. Une nouvelle année s’annonce. Par conséquent, ne nous attardons pas sur nos erreurs. Osons rêver et construisons cet avenir auquel nous croyons sans attendre qui que ce soit. Ce sont les vœux que toute l’équipe de Nés Pour Briller et moi-même formulons pour chacun de nous en cette année 2012.

Que Dieu vous bénisse!

NesPourBriller NesPourBriller.net est une initiative dont la mission première est de montrer à la jeunesse des modèles afin d’édifier une nouvelle génération d’Africains unis qui œuvrent pour sortir ce continent de sa léthargie. Cette initiative est née d’un constat: la jeunesse Africaine a le potentiel requis pour pousser notre continent vers le développement.

Laisser un commentaire