Accueil Le WebZine Portaits Aminata Bocoum, toujours dans l’ère du temps !
Aminata Bocoum, toujours dans l’ère du temps !

Aminata Bocoum, toujours dans l’ère du temps !

0
0

Quand on écrit l’histoire d’une reine, il faut s’assurer de trouver les bons mots, les mots justes, les mots qu’il faut à la place qu’il faut. Les plus belles histoires naissent toujours quelque part dans l’anonymat et de la manière la plus insoupçonnée avant d’éclore comme une belle fleur. Et la plus belle fleur de notre jardin du jour s’appelle Aminata Bocoum. Toujours dans l’ère du temps, elle a su se faire un nom là où écrire son nom était quasi-impossible. Portrait d’une grande dame qui ne cesse d’innover en poussant son imagination fertile toujours plus loin.

Quand elle prend sur elle la lourde responsabilité de promouvoir un pan du patrimoine culturel malien notamment le bazin, certains rient d’elle. D’autres la voient baisser les bras au premier essai ou dès la première difficulté. Mais la fin de l’histoire est toute autre. Le Festival international du bazin (Festi’bazin) est une réussite totale qui attire du coup la lumière sur elle.

Mais pourquoi l’idée d’un tel festival n’avait jamais effleuré l’esprit de certaines personnes auparavant quand on sait que le bazin est utilisé par bon nombre de Maliens pour se vêtir ? Cette interrogation trouve probablement sa réponse dans le simple fait qu’un génie est une personne capable de transformer les idées les plus simples en idées de génie. Aminata Bocoum est tout naturellement un génie pour avoir réussi ce pari.

Outre le festival international du bazin, Aminata Bocoum est à l’origine de bien d’autres événements tout aussi prestigieux : le festival des glaces et des produits laitiers, le salon de l’habitat et du design, etc. Directrice pays (Mali) de Havas Média (l’une des plus grandes agences de communication au monde), Aminata Bocoum a fait son trou au pays de Soundjata Keïta. Titulaire d’une Licence en merchandising et d’un Master en communication et technique de l’information, cette femme d’influence est aussi la fondatrice d’une agence de communication qui porte bien son nom : influYence.

On trouve véritablement son chemin le jour où on se rend compte de ce à quoi on est destiné. Aminata Bocoum a trouvé son chemin, un chemin qu’elle a su rendre glorieux à force de travail et de courage. Point de départ d’un voyage qui ne fait que débuter : Bamako (la capitale du Mali).

Richard OULAI

Initiateur du projet Locomotive, rédacteur en chef et membre exécutif du projet Nés Pour Briller, passionné de communication et très porté sur les questions de développement personnel

Laisser un commentaire