Accueil Le WebZine Portaits Andeka Oulé, né pour briller !
Andeka Oulé, né pour briller !

Andeka Oulé, né pour briller !

0
0

Le Baccalauréat série D (sciences et technologies) en poche, Andeka Oulé quitte la prestigieuse Ecole Militaire Préparatoire et Technique (EMPT) de Bingerville en 2006. Le cap est mis sur l’école des Hautes Etudes Technologiques et Commerciales d’Abidjan (HETEC) où il décroche un Master 1 en systèmes réseaux et télécoms. Il s’envolera par la suite pour Casablanca (Maroc) afin de se perfectionner davantage en référencement, en communication web et en gestion des ressources humaines.
.
Chef de projet web chez Sohonet (une multinationale qui privilégie le fonctionnement en mode indirect) depuis 2008, représentant pays d’Indigo Côte d’Ivoire (un réseau social mondial destiné à l’entraide) dès l’année 2015, Andeka Oulé fut aussi de février 2011 à juin 2013 le gérant de Global-Offshore service, une société de droit marocain dont l’essentiel des clients est constitué d’entreprises françaises et espagnoles pour lesquelles le groupe qu’il dirige fait de la sous-traitance dans les domaines du développement de solutions web et de la communication en ligne.
.
Mais derrière tout ce brillant parcours, Andeka Oulé caresse un rêve qui lui tient à cœur : celui de motiver les autres à aller de l’avant. C’est une idée bien curieuse pour un jeune homme de moins de 30 ans qui aurait bien pu se contenter d’un emploi confortable et profiter tranquillement de la vie. Il estime que l’heure est venue pour lui de briller et de faire briller les autres. Quand on lui demande pourquoi ? Il répond tout simplement : « Mais comment peut-on réussir si l’on n’aide pas les autres à réussir ? Comment veut-on que les autres partagent nos rêves si nous ne partageons pas leurs rêves ? Aider les autres, leur apporter de la confiance, croire en eux et les voir sourire… »

Il n’y a pas de réussite sans sacrifice. Et l’ancien enfant de troupe l’a bien compris. Andeka Oulé lance, en collaboration avec certains de ses proches, le programme « Nés pour briller ». Cette initiative vise à faire la promotion des modèles de réussite en vue d’inspirer la jeunesse. Poursuivant sur sa lancée, il réussit à offrir à la Côte d’Ivoire son premier TEDx : le TEDxAbidjan qui est un évènement organisé sous licence de TED et qui réunit chaque année douze intervenants qui viennent partager leurs visions et leurs expériences. Andeka Oulé en sera le commissaire général pendant près de trois années (de septembre 2013 à mars 2016).

On lui a souvent reproché à tort sa jeunesse et ses rêves un peu « fous ». Les gens ont parfois essayé de lui fermer les portes. Nombreux sont ceux qui ont dit que Andeka n’arriverait pas jusqu’au bout de son rêve. C’était dur à supporter bien sûr : le mépris et l’indifférence des autres. Ils étaient prêts certainement à parier leurs têtes sur son échec. Beaucoup de portes se sont même refermées devant lui au moment où il croyait toucher le but.

Dans ces moments difficiles, Andeka Oulé a pensé à tout sauf à abandonner. Il a écouté cette petite voix au fond de lui qui lui chuchotait : « Essaye encore ! Tu n’es plus loin. »

Derrière son visage juvénile et sa simplicité se cache un homme qui s’est construit avec le temps en s’appuyant sur ses rêves, son courage et son goût prononcé pour le travail bien fait.

Richard OULAI

Initiateur du projet Locomotive, rédacteur en chef et membre exécutif du projet Nés Pour Briller, passionné de communication et très porté sur les questions de développement personnel

Laisser un commentaire