Accueil Le WebZine Portaits Bachir Kanoute, l’infatigable !
Bachir Kanoute, l’infatigable !

Bachir Kanoute, l’infatigable !

0
0

Enda ECOPOP, ou le parfait exemple d’une organisation qui lutte pour l’amélioration des conditions de vie des couches les plus défavorisées en combattant les causes profondes de la pauvreté. Pour preuve, les nombreuses actions posées par Bachir Kanoute, puisque c’est de lui qu’il s’agit, en tant que coordinateur exécutif d’Enda ECOPOP (Espaces Co production et d’Offres Populaires pour l’Environnement et le Développement en Afrique), incarne à souhait les nobles ambitions de cette structure.

Pour avoir connu des moments très difficiles, Bachir Kanoute sait mieux que quiconque la nécessité de tendre la main aux autres pour leur rendre la vie plus agréable. Il se souvient de ces années de dur labeur à travailler, ne serait-ce que pour faire face aux réalités du quotidien dans son Sénégal natal. Comment oublier toutes ses nuits blanches à rêver d’un avenir meilleur ? « L’enfant du pays » a su s’inspirer de ses moments de doutes et a fait du chemin depuis lors pour devenir une fierté pour toute l’Afrique. Mais faut-il souligner que les choses ont été pénibles pour lui ?

Ses premiers pas pour se hisser au sommet commencent à l’Ecole d’Architecture et d’Urbanisme de Dakar (la capitale sénégalaise) il y a des décennies de cela. Pointilleux, rigoureux et avec un sens de l’organisation très strict, Bachir Kanoute a réussi à intégrer l’élite mondiale en matière de décentralisation, de bonne gouvernance, de développement local et de renforcement des capacités. Vu la qualité de son travail, on pourrait dire sans risque de se tromper que c’est la crème de la crème dans ses domaines d’activités. Conseiller en développement organisationnel et institutionnel, expert agrée de la Banque Mondiale, du PNUD ou encore de l’ONU Habitat, Bachir Kanoute couvre l’Afrique et les Caraïbes dans le cadre de ses activités. Il a conduit plusieurs missions de haut niveau dans de nombreux pays notamment le Burkina Faso, le Cameroun, la Mauritanie, Madagascar, le Mali, la République Démocratique du Congo, la République Centrafricaine, le Sénégal, la Tunisie et Haïti.

Quand il n’est pas en train de donner des cours de vacation à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar pour les étudiants en Master en « Aménagement du Territoire, Décentralisation et Développement Local », ou encore à l’Institut de Développement et des Droits de l’Homme et des Peuples pour les apprenants en DESS en « Citoyenneté, Droits de l’Hommes, Action Humanitaire », Bachir Kanoute anime également des conférences dans le Programme Doctoral de l’Université de Coimbra au Portugal.

Même quand il est au bout du monde, Bachir Kanoute a le cœur qui vibre toujours pour toutes les personnes qui souffrent peu importe l’endroit où elles se trouvent. Et quand on demande à Bachir Kanoute pourquoi il passe le clair de son temps à travailler, on peut lire dans sa détermination ce message très clair : « Nous ne pouvons pas aider tout le monde, mais tout le monde peut aider quelqu’un. »

Richard OULAI

Initiateur du projet Locomotive, rédacteur en chef et membre exécutif du projet Nés Pour Briller, passionné de communication et très porté sur les questions de développement personnel

Laisser un commentaire