Accueil Le WebZine For My People Bâtir les Etats Unis d’Afrique
Bâtir les Etats Unis d’Afrique

Bâtir les Etats Unis d’Afrique

2
0

On a certainement déjà entendu ce terme « Etats Unis d’Afrique ». La première fois que je l’ai entendu, j’ai eu à son égard des sentiments mitigés mais c’est plus la peur et la méfiance que je ressentais. L’on se dit également dans une Afrique où les Etats nations ont déjà du mal à s’en sortir, comment pourrions-nous nous unir ? Devrions-nous nous unir dans la misère, les difficultés afin que nos peurs s’additionnent ?

Ces réactions, tout comme ces questions sont compréhensibles dans des sociétés où nous avons pris l’habitude de regarder les habitants des pays voisins comme des étrangers avant d’être africains. Nous protégeons avec raison nos pays et désirons que nos nations sortent de la misère qui les environne pour servir de modèle de développement. Ce sentiment légitime ne devrait nous empêcher de regarder la vérité en face, on pourrait certes l’ignorer mais elle ne demeure pas moins vraie.

« La vérité jetée à terre se relèvera. »
William C. Bryant

Pouvons-nous vivre dans la paix si tous les pays, sinon la plupart de nos pays voisins, vivent dans la guerre et d’interminables conflits ? Non, le flux important de refugiés de guerre et l’instabilité à nos frontières pourraient à long terme fragiliser notre stabilité.

Pouvons-nous nous développer si tous les pays qui nous entourent sont dans la misère et la pauvreté ? Théoriquement oui puisque le développement est le fruit de l’engagement, du changement de mentalité d’un peuple encadré par une bonne gouvernance. Mais dans la pratique ou dans la réalité, le standard élevé de tels pays développés engendrerait un flux migratoire important des pays environnants et lointains. Car si l’océan ne peut retenir l’immigration, nos frontières ne pourraient les contenir sans créer des tensions dans ces nations et avec les pays dont sont originaires les immigrants.

Loin de moi l’idée de condamner ceux qui quittent leurs pays pour atteindre de meilleures conditions de vie. Cette attitude est compréhensible car la plupart fuient la routine alliée à la pauvreté et au manque d’opportunité. Il nous faut être honnête envers nous et nous poser les questions suivantes: Que voulons-nous ? Quel visage veut t’on donner à l’Afrique ?

Un seul pays ne saurait à lui seul porter le continent ou le sortir de la fosse du sous développement. Ce pays pourrait s’en sortir mais la misère qui l’entoure pourrait le fragiliser et le ralentir dans sa montée vers l’élite.

L’on ne peut également balayer du revers de la main les inquiétudes, les peurs et la méfiance qu’un tel projet pourrait susciter. Ces réactions sont légitimes, voire compréhensibles. Mais faisons toutefois preuve d’une ouverture d’esprit avant d’aborder les moyens par lesquelles cette utopie pourrait devenir réalité et gardons constamment à l’esprit que notre première motivation est de rendre notre Afrique meilleure.

Marlone Blissy GOGOUA

 

 

NesPourBriller

NesPourBriller.net est une initiative dont la mission première est de montrer à la jeunesse des modèles afin d’édifier une nouvelle génération d’Africains unis qui œuvrent pour sortir ce continent de sa léthargie. Cette initiative est née d’un constat: la jeunesse Africaine a le potentiel requis pour pousser notre continent vers le développement.

Laisser un commentaire