Accueil Le WebZine For My People CGECI Academy, booster l’entrepreneuriat
CGECI Academy, booster l’entrepreneuriat

CGECI Academy, booster l’entrepreneuriat

1
0

La 3ème édition du forum de la confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire « CGECI Academy », articulée autour du thème « entreprendre en affaires » a fermé ses portes, le vendredi 25 Avril au terme des deux jours d’échanges, de panels et de conférences.

La CGECI Academy est un ensemble de rencontres ayant pour but de susciter la vocation entrepreneuriale chez les jeunes ivoiriens et de leurs fournir un cadre d’échanges et de dialogue avec leurs devanciers afin de répondre aux défis d’une croissance.

Ces rencontres sont nées d’un constat. Bien que de nombreuses actions d’envergures ont étés posées par le gouvernement à travers le plan national de développement, leur efficacité réside dans la capacité de l’Etat à encourager les investissements locaux.

Conscients donc du fort potentiel de la jeunesse ivoirienne, les entreprises de Côte d’Ivoire ont voulu partager avec les jeunes entrepreneurs, leurs expériences de chefs d’entreprises sans omettre les difficultés, et les nombreux échecs.

 » Nos plus grandes limites sont celles que nous nous fixons nous-même. « 

Le rêve de l’entrepreneur est souvent faussé par un manque d’objectivité et bien souvent, les jeunes ont peur d’entreprendre à cause de la barrière qu’ils mettent entre eux et leurs devanciers. Des limites à faire disparaître afin de participer ensemble au développement de la Côte d’Ivoire.

Pouvoir poser des questions directes à ces personnes que l’on pense  insaisissables, partager avec elle nos craintes et finir par comprendre que le secret de la réussite, c’est le sacrifice.

Cette année la problématique s’est articulée autour des axes suivants : Quelles sont les opportunités d’affaires ? Quels sont les coûts ? Par quels mécanismes, les opérateurs ivoiriens pourront bénéficier de ces opportunités ? Comment profiter de ces opportunités d’affaires pour susciter l’émergence de nouveaux entrepreneurs Ivoiriens ?

L’édition 2014 a été très enrichissante à plusieurs niveaux. Les thèmes abordés, la qualité des panelistes et le concours de l’entrepreneur …

De Guillaume Koffi, PCA de Koffi & Diabaté Groupe à Stéphane Eholié, DG de SIMAT ou encore de Mme Cécile Kouassi, DG de ITMAT à Mme Marie-Agnes TANO, DG de CIFIF, tous nous ont montré la voie à travers les panels suivants :

  • Un bon entrepreneur
  • Surmonter l’échec en affaires
  • Le flair en affaires
  • La chance en affaires

Enfin la CGECI traduit bien la volonté de la Côte d’Ivoire à aller de l’avant dans une Afrique où plus de 60% de la population est jeune. On retiendra donc de cette édition que rien ne s’acquiert dans la facilité et que la première école de l’entrepreneur, c’est l’école de la vie.

Au terme des deux jours d’échanges, de panels et conférences, des recommandations ont été faites. Un gala a également distingué des personnalités. Le patronat a décidé d’organiser des ateliers de sensibilisation, de formation tant en milieu rural qu’urbain pour faire connaître et faire comprendre le concept d’entreprenariat à la population cible. Mais également d’encourager le partage d’expériences pour susciter l’envie d’entreprendre en n’oubliant pas les populations à l’intérieur du pays.

NesPourBriller

NesPourBriller.net est une initiative dont la mission première est de montrer à la jeunesse des modèles afin d’édifier une nouvelle génération d’Africains unis qui œuvrent pour sortir ce continent de sa léthargie. Cette initiative est née d’un constat: la jeunesse Africaine a le potentiel requis pour pousser notre continent vers le développement.

Laisser un commentaire