Accueil Les Vidéos Le point de vue du lion – Didier AWADI

Le point de vue du lion – Didier AWADI

0
0

« Sur le plan technique, n’attendez pas du Spielberg ou du Spike Lee. Mon message est panafricaniste » : ainsi débute Le Point de vue du lion, le documentaire réalisé sur plusieurs années par le rappeur engagé Didier Awadi. Il oppose le point de vue du chasseur (la façon dont la télé couvre les brûleurs qui traversent la Méditerranée) et celui du lion (les paroles de migrants). Et s’attachera une heure quinze durant à donner force à ce point de vue, convoquant successivement en une avalanche d’interviews ou d’archives Tiken Jah Fakoly, Aminata Traoré, Babacar Sall, Cheikh Amidou Kane, Thomas Sankara, Abdou Diouf, Jacques Foccart, Aimé Césaire, Théophile Obenga, Kwame Nkrumah, Cheikh Anta Diop pour en appeler à une révolution culturelle et mentale réalisée par la société civile. Comme pour le rap, Didier Awadi croit au cinéma comme acte de parole militante. Rencontre au festival de Cannes 2011 où le film, accueilli par le Pavillon des cinémas du monde, est présenté au marché du film.

Un film de Didier Awadi sur l’immigration.

Sur la question, Awadi donne le point de vue des africains par les africains en se basant sur ce proverbe bantou : « tant que les lions n’auront pas leurs historiens, les histoires de chasse seront toujours à la gloire des chasseurs ». Un film résolument panafricain et révolutionnaire.
Film présenté en off du Fespaco et au festival de cannes en 2010.
Avec la participation de Abdou Diouf, Aminata TRAORE, Tiken Jah Fakoly, Nicolas Agbohou et bien d’autres.

NesPourBriller

NesPourBriller.net est une initiative dont la mission première est de montrer à la jeunesse des modèles afin d’édifier une nouvelle génération d’Africains unis qui œuvrent pour sortir ce continent de sa léthargie. Cette initiative est née d’un constat: la jeunesse Africaine a le potentiel requis pour pousser notre continent vers le développement.

Laisser un commentaire