Accueil Le WebZine For My People L’EDUCATION, une arme de construction massive
L’EDUCATION, une arme de construction massive

L’EDUCATION, une arme de construction massive

1
0

L’Education est une arme de construction massive. Cette phrase, j’ai coutume de la répéter à qui veut l’entendre. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il suffit de regarder autour de nous pour comprendre que ce qui fait la différence entre les pays en haut de l’échelle (ceux du Nord) et ceux du tiers-monde (ceux du Sud, les nôtres…hélas) c’est bel et bien le Savoir! Je ne m’étalerai pas ici, en recensant les dizaines et les dizaines de ressources naturelles dont nous disposons sur la Terre Mère.

Nous les connaissons tous. Alors, comment nous sommes nous retrouvés dans une telle situation, relégués au dernier rang de la modernisation, à la traîne, avec un espoir bien plus que mince quant à l’avenir de notre cher Continent?

Nos dirigeants, de tout temps, ont été aveuglés par l’intérêt et l’enrichissement personnel, le népotisme, le détournement de fonds et j’en passe, dépouillant les leurs au détriment de leur famille, de leur petit cercle d’amis et de relations. Grossière erreur de Management et de Leadership qui ne cesse de déteindre sur les générations qui suivent, telle une traînée de poudre. Pire encore, c’est le signe d’une absence cruciale de patriotisme.

Que l’on arrête de me dire que la traite négrière et le néo-colonialisme sont les seuls causes de notre déplorable « arriération ». Certes, ces tristes événements de l’Histoire nous ont handicapés. Mais n’est-ce pas à nous de redresser les choses? Pour ma part, mon opinion est la suivante: Ma génération, Notre génération est déjà gangrenée par les tares que j’ai précédemment énoncées. C’est la raison pour laquelle j’estime qu’il est plus que jamais indispensable de miser sur l’Avenir. Nos jeunes frères et sœurs, encore mentalement disposés à modeler leur façon de voir le Monde, leur engagement pour notre Continent, sont les canaux les plus sûrs qui nous mèneront à la source de la Prospérité. Il faut juste qu’ils rencontrent le Messie: l’Education!

C’est donc très légitimement que j’ai créé l’Association FÂ, il y a 2 ans déjà, dans le but, à travers le sociocultuel, d’accompagner le système éducatif béninois et plus largement africain. Nous essayons, avec nos modestes moyens, de démocratiser davantage l’Education. Car elle seule permettra à nos concitoyens de comprendre que nous avons des richesses tant intellectuelles que naturelles mais surtout, que c’est à nous de les exploiter.

Les moyens financiers existent en Afrique. A nous de développer les compétences adéquates pour transformer ces ressources en investissements rentables pour la postérité et pour les bailleurs. Au-delà de l’aspect financier et de l’essor de l’Afrique, chose qui nous tient à cœur, pensez-vous sincèrement qu’il est possible de faire face au monde du XXIeme siècle et à ses enjeux sans disposer d’un minimum de Savoir? Que les choses soient claires, je ne fais, ici, pas allusion à des Études supérieures pointues. Je parle de la nécessité absolue d’un cursus scolaire minimum pour chacun d’entre nous. Nos enfants y ont droit. Chacun de nous a le droit de pouvoir défendre sa vie et son parcours.

Mettons-nous donc à l’œuvre pour répandre ce message et faire en sorte que les belles idées ne restent pas que théoriques. Rompons avec cette attitude que nous avons qui consiste à parler plus qu’à Agir! ACTION!

Je profite de l’occasion pour annoncer que l’Association FÂ (www.associationfa.com ), déjà auteur de quelques projets et actions à succès au Bénin (115 écoliers récompensés en 2008) travaille désormais avec CAP’JEUNES (www.capjeunes.org), cercle de réflexion et d’action pour et par la Jeunesse, initié par de jeunes Béninois en 2009, qui s’apprête à mettre en place des projets, et dont le but est de fédérer la jeunesse et de la mettre face à ses responsabilités.

QUE VIVE L’EDUCATION!!!!

Régis « E-ray » Ezin

NesPourBriller

NesPourBriller.net est une initiative dont la mission première est de montrer à la jeunesse des modèles afin d’édifier une nouvelle génération d’Africains unis qui œuvrent pour sortir ce continent de sa léthargie. Cette initiative est née d’un constat: la jeunesse Africaine a le potentiel requis pour pousser notre continent vers le développement.

Laisser un commentaire