Accueil Le Blog On a oublié de vivre …
On a oublié de vivre …

On a oublié de vivre …

0
0

A l’aune d’un jour nouveau qui se lève, la vie pose une fois de plus son voile sur la terre. Les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas. Les générations passent, puis se renouvellent. Les choses changent. Presque rien ne résiste à l’ère du temps. Le temps passe. Le temps court. Un jour, il nous vient une idée : évoquer la vie et penser à notre vie. Au moment où on couche ces lignes, on a en ligne de mire une bien triste réalité : les hommes ont oublié de vivre. On a oublié de vivre. Mais pourquoi une telle attitude ?

La vie est un fleuve agité où les hauts et les bas s’entremêlent. Il ne peut y avoir l’un sans l’autre. Si vous éclatez de rire à l’instant, dites-vous que c’est possible que vous pleuriez dans les secondes d’après. Ainsi va la vie ! On n’est jamais à l’abri des surprises ou trop préparé pour faire face aux obstacles qui se dressent sur notre route. En y pensant, on se dit qu’on a oublié de vivre. On vit plutôt dans le passé et on se projette dans le futur. On passe le clair de notre temps à regretter nos erreurs et nos échecs passés. On se répète au fond de nous-mêmes : « Si je savais … » et on a oublié l’essentiel : vivre l’instant présent.

A quoi sert-il de continuer à se laisser tourmenter par nos erreurs ou nos échecs du passé quand on ne peut pas retourner dans le passé ? Comment espère-t-on vivre heureux dans le futur si on néglige notre présent ? On a tellement envie de réussir à tout prix qu’on ne vit plus. On déborde d’ambitions. On fait des projections dans le futur et un jour la mort survient pour nous rappeler qu’on n’est pas immortel. Faut-il rappeler que chaque instant que nous vivons peut être le dernier instant de notre vie ?

Aujourd’hui, ayez le courage de réapprendre à vivre et d’apprécier même les plus « petites grâces de la vie ». Dites-vous aujourd’hui que vous méritez aussi d’être heureux et de profiter de la vie. N’attendez pas demain pour le faire. Le bonheur se trouve dans les détails et un détail peut changer le cours d’une vie. Commencez par sourire par exemple. On a oublié de vivre parce qu’on a oublié d’aimer et de consacrer du temps à ceux qui nous aiment. On a oublié de vivre parce qu’on a refusé de se donner une chance d’être heureux aujourd’hui.

On rencontre une personne du jour au lendemain dont la seule vue nous fait perdre la tête. On brûle de joie. Son sourire embellit notre vie et sa voix est un délice pour nos oreilles. Chaque instant passé près d’elle nous fait oublier le côté sombre de la vie. Cette personne sait nous parler, nous motiver et nous fait fondre de bonheur. Il faut multiplier ce genre d’instants. On a oublié de vivre parce qu’on n’a pas compris que c’est maintenant qu’il faut être heureux.

Richard OULAI

Initiateur du projet Locomotive, rédacteur en chef et membre exécutif du projet Nés Pour Briller, passionné de communication et très porté sur les questions de développement personnel

Laisser un commentaire