Accueil Le Blog 2016 sera forcément meilleure !
2016 sera forcément meilleure !

2016 sera forcément meilleure !

0
2

Dans quelques jours l’année se termine et je me rends compte que seulement 40% de mes objectifs de 2015 ont été atteints : Je ne parle pas le Mandarin, ma mère n’a toujours pas sa voiture, et mon père n’a pas encore visité Le Cap…

Bref en 2015,  J’ai passé mon temps à rêver, à regarder, à observer, mais chaque fois qu’il a fallu agir, tous mes vieux démons ont resurgi de mon subconscient. Mes doutes, mes craintes, mes peurs. La peur de voir cette situation confortable que j’ai peinée à construire, s’effondrer, la hantise de voir ce château de cartes s’écrouler.

Si le secret de la réussite, c’est le sacrifice; ma réussite sera à la hauteur de mes sacrifices.

Et pourtant, après ma licence, j’avais trouvé inadmissible le fait que même les stages non-rémunérés pour les jeunes étudiants comme moi,  fussent si difficiles à trouver. Je m’étais donc promis que je créerais de la valeur autour de moi afin de ne pas me fondre dans ce moule que la société avait préfabriqué pour moi. Deux ans plus tard, j’emménageais à Casablanca pour créer ma première entreprise.

Bien que je dus déposer le bilan apres 3 ans d’existence, cette belle expérience m’a permis de comprendre que :

Lorsque vous avez un rêve, personne ne peut croire en ce rêve, plus que vous. Certes, certaines personnes vous aiderons, mais nombreuses sont celles qui se moqueront. Alors pour prouver au monde que vous avez raison, vous devez accepter d’être le cobaye de votre propre expérience. Faire de votre vie, le théâtre de vos rêves.

Au risque de me répéter, « l’oisiveté est mère de tous les vices » ! Nous rêvons tous d’avoir l’élégance de David Beckham, le Charisme de Steve Jobs, la fortune de Mark Zukerberg ou l’intelligence de Bill Gate. Nous rêvons tous d’avoir une belle voiture, une grande maison, de voyager de jet et d’envoyer nos enfants à Harvard…,

Mais dites-moi, combien d’entre nous y arriverons ?

 

Notre jeunesse est un atout mettons là à profit pour faire de grandes choses  car « Notre temps est limité… »  disait Steve Jobs.

Un jour dans mes lectures, je suis tombé sur ce texte en anglais de Vince Lombardi que j’aimerais partager avec vous :“A man can be as great as he wants to be. If you believe in yourself and have the courage, the determination, the dedication, the competitive drive and if you are willing to sacrifice the little things in life and pay the price for the things that are worthwhile, it can be done.

Traduction : Un homme peut être aussi grand qu’il le désire. Si vous croyez en vous et que vous êtes courageux, déterminé, dévoué, compétiteur, que vous êtes prêt à sacrifier les petites choses de la vie et à payer le prix fort pour les choses qui en valent la peine, vous réussirez.

Alors je me suis dit : Si le secret de la réussite, c’est le sacrifice; ma réussite sera à la hauteur de mes sacrifices. Si mes doigts sont sales et crasseux aujourd’hui, c’est parce que les diamants de demain se trouvent dans la boue…

Dans quelques jours l’année se termine et je me rends compte que l’expérience acquise n’a pas de prix.

2016 sera forcément meilleure !

 

Cet article a enregistré (0) vues.

Andeka OULE Co-fondateur du projet "Nes Pour Briller". Écrivain en Herbe | Spécialiste Marketing Digital | Entrepreneur social, passionné de l’Afrique et de toutes les questions de développement. One Young World Ambassadeur depuis 2013.

Commentaire(2)

Laisser un commentaire