Accueil Le Blog Qui va réussir? Qui va échouer?
Qui va réussir? Qui va échouer?

Qui va réussir? Qui va échouer?

1
0

A 19ans nous nous asseyions souvent dans un coin au quartier, une petite boutique qui nous servait de rempart. Là nous nous adonnions à notre activité principale de néo-étudiants : Papoter. Du moins on ne faisait rien d’important. Nous écoutions la musique et regardions les filles qui passaient, nous étions jeunes et nous parlions beaucoup de ce que nos vies seraient plus tard. Rien de bien spécial, mais un jour nous apprîmes qu’un de nos ainés avait déménagé. Il s’était pris un appartement et avait quitté le quartier. Ceci eu pour effet de nous booster encore plus. Nous ne rêvâmes plus de belles filles et de grosses voitures mais des voies et moyens pour quitter la cité. Nos familles étaient modestes mais nos rêves étaient grands.

Un jour assis à la boutique, on décida de raconter nos rêves.  Toutes nos visions étaient belles grandes et pleines d’espoirs mais parmi ces rêves de grandeurs deux situations attiraient mon attention.

Remi voulait être pilote. Bon en maths, il avait été orienté en maths-physiques mais son rêve était de voyager à travers le monde. Il étudiait  énormément les maths et ses résultats étaient excellents.  Il voulait être pilote et le disait à qui veut l’entendre. C’était son rêve et comme il y croyait, il se disait que tôt ou tard il y arriverait.

Yves aussi voulait être pilote, il était un étudiant moyen, mais en plus de bosser dur, il savait que tôt ou tard il aurait à apprendre l’anglais, alors parfois il s’y mettait et son anglais était très bon ! Et même s’il n’avait pas les moyens d’y accéder, Yves connaissait la liste de toutes les écoles et universités qui offraient des filières pouvant conduire au métier de pilote. Il rendait visite souvent à un ainé dans le quartier d’à coté qui était pilote et ce dernier lui donnais des conseils.

Je ne sonde pas les cœurs, mais je peux garantir que Mes deux amis croyaient en leur rêve. Cependant  les deux n’eurent pas le même destin. Yves malgré ses lacunes en Maths obtint une bourse pour une université spécialisée dans les métiers de l’aviation. Quant à Remi, dans sa même université, il étudie toujours les maths, matière dans laquelle il excelle toujours.

Mais Qui des deux est plus proche de son rêve ? Qui a plus de chance de réussir ?

Parfois rêver ne suffit pas. Nous devons être conscients que la vie n’excuse personne et que lorsqu’on croit en quelque chose nous devons nous donner les moyens de l’obtenir.

Naitre avec un handicap, Etre désavantagé, subir des préjugés ; toutes ces choses,  loin de t’affaiblir devraient te motiver plus que les autres et te donner la force nécessaire…

Cet article a enregistré (1) vues.

Andeka OULE Co-fondateur du projet "Nes Pour Briller". Écrivain en Herbe | Spécialiste Marketing Digital | Entrepreneur social, passionné de l’Afrique et de toutes les questions de développement. One Young World Ambassadeur depuis 2013.

Laisser un commentaire