Accueil Le WebZine L'Editorial Retour vers le futur : table à la Jeunesse, table à la Créativité!
Retour vers le futur : table à la Jeunesse, table à la Créativité!

Retour vers le futur : table à la Jeunesse, table à la Créativité!

3
0

Immature, violente, fainéante, médiocre… Voici une short list des attributs de la jeunesse Africaine selon ses aînés. Toutefois, ces derniers ne sont guère usurpés tant les actions de cette dernière sont déconcertantes: soirées bien arrosées, sexe, drogue, cybercriminalité, irrespect, folie des grandeurs, école buissonnière, échec scolaire en hausse etc. Cette fresque immonde est même ostensible dans nos villes aux heures où le rythme de la vie bat son plein et ce dans l’indifférence totale.

L’Afrique rêve d’une jeunesse créative, possédant la moelle pour tenir les rênes de sa destinée. Cependant, lorsque le temps menace ce rêve, notre société se terre dans un petit coin en oubliant son devoir envers cette frange. Cette fuite en avant n’est que la résultante de la faillite morale de cette dernière. Au lieu de mettre nos médias au service de cette arme de construction massive qu’est l’Education, on préfère dogmatiser le pouvoir de l’argent qu’il soit sale ou non. Pourtant, comme l’amour, il n’est qu’une énergie qui nous permet d’atteindre un objectif: réussir notre vie.

Afrique, il n’y a pas de génération spontanée. Même les espèces les plus insignifiantes à nos yeux en ont conscience. En effet, un couple d’oiseaux bâtit toujours un nid douillet avant de concevoir ses petits car raison est mère de réussite. Cessons donc de croire que nous sommes les seuls à être servis au rayon douleur. Ne brûlons plus les étapes si nous désirons arriver à bon port.
Sous ce ciel en lambeaux, néanmoins, il existe une jeunesse qui ne reste pas cloîtrée dans l’ombre. Le triptyque Idées – Persévérance – Rêves en guise de devise, elle ne se laisse pas dicter ses rêves par les conseillers de désorientation et tente de tracer son sillon.

Chers parents, elle est près de vous. Prêtez-lui une oreille attentive car elle ne demande qu’à s’exprimer.

Frères et sœurs, nous l’incarnons. N’en doutez point.

Cette édition du mois de Juillet en est assurément la preuve. Echanger avec Joel Eric MISSAINHOUN, Président du Réseau pour l’Excellence, Iliana BAMISSO qui demeure une heureuse prisonnière de ses origines bien qu’étant l’une des stylistes Africaines les plus en vogue dans l’Hexagone et découvrir la JIACI – Jeunesse Ivoirienne pour l’Avenir de la Côte d’Ivoire – à travers Martine Dacoury-Tabley sa présidente nous en ont convaincu.

Songer à l’Avenir ne doit plus être un supplice. Il est temps d’assurer la relève. Prenons simplement la place qui nous revient au sein de la société et non celle qui nous sied. Le meilleur est à venir.

NesPourBriller NesPourBriller.net est une initiative dont la mission première est de montrer à la jeunesse des modèles afin d’édifier une nouvelle génération d’Africains unis qui œuvrent pour sortir ce continent de sa léthargie. Cette initiative est née d’un constat: la jeunesse Africaine a le potentiel requis pour pousser notre continent vers le développement.

Laisser un commentaire