Accueil Le Blog Soirée Leadership #3 : « Conduire l’Afrique au succès »
Soirée Leadership #3 : « Conduire l’Afrique au succès »

Soirée Leadership #3 : « Conduire l’Afrique au succès »

2
0

Le Vendredi 10 juillet 2015 au Sofitel Hôtel Ivoire, nous avons eu le plaisir de participer à la 3eme édition de la Soirée Leadership organisée par AC Media et sponsorisée par MTN Côte d’Ivoire. Le thème de la rencontre était : Conduire l’Afrique au succès.

Comme à l’accoutumée, les participants, majoritairement composés de chefs d’entreprises et de diplomates ont été conquis par l’invité du jour : Donald KABERUKA, président sortant de la Banque Africaine de Développement.

Ayant conduit la banque pendant plus d’une décennie, M. KABERUKA a réussi à gérer avec dextérité, toutes les crises auxquelles le continent a fait face et a pu minimiser leur impact sur la banque. De l’impact de la délocalisation précipitée du siège, à la crise Ebola, ce fut 10 années pendant lesquelles il eu a prendre des décisions parfois difficiles, mais nécessaires pour le bon fonctionnement de l’institution. Pour lui, le vrai leadership n’est pas le fait d’une personne mais de tout un groupe. Un leader doit pouvoir s’affirmer et exercer son leadership en toute intégrité autour de quatre principaux piliers : La compétence, Les valeurs, Le courage, et surtout la résilience.

Il a exhorté les participants à se défaire de l’Afro-pessimisme en s’appuyant sur la célèbre citation de John Fitzgerald Kennedy : « Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays. » Un appel fort lancé à chaque participant l’invitant à vivre pour sa patrie et à témoigner des valeurs humaines au lieu de n’être que des hommes de succès.

Cette troisième édition a été à n’en point douter, une véritable source d’inspiration pour nous de par son caractère assez spécial. D’une part parce que c’est la vocation des  Soirées Leadership, Inspirer les gens et d’autre part parce qu’elle a été organisée à quelques semaines du départ de M. KABERUKA et son témoignage a été perçu comme une sorte de testament qui aura suffi à justifier tout l’estime que nous avons pour ce grand homme.

Cet article a enregistré (2) vues.

Andeka OULE Co-fondateur du projet "Nes Pour Briller". Écrivain en Herbe | Spécialiste Marketing Digital | Entrepreneur social, passionné de l’Afrique et de toutes les questions de développement. One Young World Ambassadeur depuis 2013.

Laisser un commentaire