Accueil Le Blog Soirée Leadership Abidjan : une première édition réussie.
Soirée Leadership Abidjan : une première édition réussie.

Soirée Leadership Abidjan : une première édition réussie.

2
0

« Soirée leadership » est un événement bimestriel qui offre une plateforme à des leaders et hommes d’action mondiaux, invités à partager leur savoir-faire et expertise sur les questions de leadership. Le but est de construire une plateforme de libre expression et d’inspiration des penseurs mondiaux ; et aussi une communauté de leaders curieux qui, avec des idées, s’engagent réciproquement.

Dans la continuité de ce qui a déjà été fait au Cameroun, Abidjan a accueilli la première Soirée Leadership de Côte d’Ivoire le  Jeudi 9 Octobre 2014. Un événement de partage hautement intellectuel autour du thème : « Vision et Leadership dans le secteur bancaire et financier en Côte d’Ivoire« .

Trois grands chefs d’entreprises ont eu la lourde tâche de nous entretenir sur le sujet.

Daouda Coulibaly Directeur Général de la Société Ivoirienne de Banque

Diplômé de HEC Paris, M. Coulibaly a gravi les échelons au sein de la banque et occupa plusieurs fonctions stratégiques avant sa nomination comme premier Subsaharien à la tête d`une filiale du marocain Attijariwafa. Dans une intervention, brève mais concise, il a insisté sur le fait que tout leader devrait avoir une conscience professionnelle et toujours se demander ce qu’on retiendra de lui après son départ. Une quête perpétuelle du bien-être collectif, qui devrait le pousser à toujours agir en faveur de l’entité qu’il représente.

Ce fut ensuite le tour de Stanislas Zézé, Président Directeur Général de Bloomfield Invest.

Entrepreneur hors pair et pionnier de la notation financière en Afrique francophone, M. Zézé a parlé de l’impact des actions de Bloomfield invest sur les entreprises les Africaines. Il a exhorté à ne pas « Avoir peur » de la notation financière mais à la considérer plutôt comme un moyen de se rendre plus « crédibles » auprès des investisseurs et bailleurs de fonds.

Enfin, Habib Koné Directeur Général de la Banque Atlantique de Cote d’Ivoire, nous a expliqué que si l’institution qu’il dirige était classée parmi les 3 premières banques de Côte d’Ivoire, c’était à cause des efforts faits par le conseil d’administration pour aider de plus en plus les Grandes entreprises, mais surtout les PME. Selon lui les PME et TPE qui constituent 80% des emplois en Côte d’Ivoire devraient être soutenues.

Les 3 panélistes ont pu pendant plus d’une heure échangé avec le public, principalement composé de Directeurs, Financiers et Banquiers de la place et ont conclu que les entreprises – surtout les PME-  n’avaient d’autres choix pour se développer que de s’adapter au marché et aussi aux normes et réglementations sans lesquelles aucune banque ne pourrait y investir.

Après avoir été récompensés par les sponsors, les panélistes et invités ont été conviés à un cocktail dînatoire autour duquel les échanges ont continué jusque tard dans la nuit.

Une soirée fortement inspirante soutenue par MTN Côte d’Ivoire hautement représentée par son Directeur Général M. Wim Vanhelleputte.

Vivement la prochaine édition.

Cet article a enregistré (2) vues.

Andeka OULE Co-fondateur du projet "Nes Pour Briller". Écrivain en Herbe | Spécialiste Marketing Digital | Entrepreneur social, passionné de l’Afrique et de toutes les questions de développement. One Young World Ambassadeur depuis 2013.

Laisser un commentaire