Accueil Le WebZine For My People Un nouveau statut pour la Fondation MTN Côte d’Ivoire
Un nouveau statut pour la Fondation MTN Côte d’Ivoire

Un nouveau statut pour la Fondation MTN Côte d’Ivoire

1
0

Après sa création en 2013, l’association MTN Côte d’Ivoire Foundation est désormais formellement reconnue comme une entité juridique depuis le 10 juillet 2014, date de parution de son récépissé définitif de déclaration d’association au Journal Officiel de la République de Côte d’Ivoire. Pour marquer ce changement et faire un point des activités réalisées jusqu’à ce jour, un petit-déjeuner de presse a été organisé le vendredi 8 août. En présence de Madame la Ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Madame Anne OULOTO, ainsi que de l’Ambassadeur d’Afrique du Sud, Son excellence Lawrence SINDANE, plus d’une centaine de convives, membres des ministères et autorités administratives, institutions internationales, Fondations d’Entreprise, bénéficiaires et journalistes étaient présents sur invitation afin de se faire présenter la fondation, ses réalisation, ses domaines d’intervention ainsi que sa nouvelle identité visuelle..

photodefamilledgelianeekraministreyigothiam

Ce changement juridique fut l’occasion pour le CEO de MTN Côte d’Ivoire, Monsieur Wim VANHELLEPUTTE d’exprimer sa fierté sur l’engagement sociétal de l’entreprise de téléphonie mobile :

« Je suis fier d’être le premier responsable d’une société aux racines africaines qui a une fondation d’entreprise, dont la vocation est de mener des actions en faveur des populations défavorisées ».

Monsieur Yigo THIAM, Directeur Général de Teyliom Telecom et Président du Conseil de Gestion de la Fondation, en a profité pour déjà évoquer un futur meilleur : « Nous savons pertinemment, au vu des besoins des communautés que les attentes sont grandes et que bon nombre d’actions doivent encore être réalisées. Avec l’aide continue de MTN Côte d’Ivoire et avec nos idées, nous sommes convaincus que nous saurons ensemble surmonter les difficultés qui s’imposent à nous, et entrer avec les communautés vivant en Côte d’Ivoire, dans le Nouveau Monde. »

La Fondation MTN a été créée en Juillet 2006 avec pour mission initiale de mener des actions dans différents domaines dont notamment l’éducation, la santé, le développement communautaire, le sport et la culture. En 2012, MTN Group a émis des recommandations afin que les fondations soient des entités juridiques séparées ayant la personnalité morale. Ainsi, en 2013, MTN CI Foundation a été créée et les formalités ont été finalisées cette année.

Aujourd’hui, après huit ans d’existence, le bilan de la Fondation MTN, c’est plus de cent projets réalisés pour un million de bénéficiaires dans toute la Côte d’Ivoire et plus de FCFA deux milliards investis. Sous l’égide d’un Conseil de Gestion composé de six membres et d’un secrétariat exécutif, plus de 1000 dossiers sont étudiés chaque année. En 2014, le budget de la Fondation se chiffre à un milliard de FCFA dont près de 70 % est consacré à l’éducation. Le programme-phare est « Génération Numérique ». Lancé en 2007, il vise à permettre l’initiation aux technologies de l’information et de la communication des élèves, des étudiants, ainsi que des enseignants de Côte d’Ivoire. Grâce à la Fondation MTN, 150 000 élèves et professeurs ont accès au nouveau monde numérique à Abidjan et à l’Intérieur du pays.

Les données-clés de la Fondation

  • création en 2006
  • 6 membres du Comité de Gestion et 4 collaborateurs à temps plein
  • plus de 100 projets financés
  • plus de 1 000 000 bénéficiaires
  • 4 domaines d’intervention : éducation, santé, entreprenariat, priorité nationale

NesPourBriller

NesPourBriller.net est une initiative dont la mission première est de montrer à la jeunesse des modèles afin d’édifier une nouvelle génération d’Africains unis qui œuvrent pour sortir ce continent de sa léthargie. Cette initiative est née d’un constat: la jeunesse Africaine a le potentiel requis pour pousser notre continent vers le développement.

Laisser un commentaire