Accueil Le WebZine For My People YelloABC : L’alphabétisation Social
YelloABC : L’alphabétisation Social

YelloABC : L’alphabétisation Social

14
0

Le taux d’alphabétisme dans le monde progresse globalement, mais la situation en Afrique subsaharienne est préoccupante. Malgré tous les efforts des Etats, les actions pour l’éradiquer demeurent très insuffisantes.

Conscient donc que l’éducation est la meilleure arme pour amorcer le developpement, le Groupe MTN a choisi pendant trois années consécutives le même thème pour les 21 Jours d’actions citoyennes :  « Investir dans l’Education Pour Tous« .

Ainsi, à travers le projet YelloABC, les employés de MTN, les MTNers, vont contribuer à l’alphabetisation de près de 1000 femmes à travers la Côte d’Ivoire via le téléphone mobile.

Ce matin donc, malgré la pluie, les inondations et embouteillages sur le site d’Abobo, une séance d’alphabétisation organisé dans le cadre des  « 21 jours d’actions citoyennes » a eu lieu.

Ce sont au total 90 femmes femmes actives de tous âges , dont un grand nombre de commerçantes, regroupées en trois classes qui ont appris à lire, à écrire et à calculer avec leur téléphone portable.

Ce programme s’étendra sur trois semaines, pendant lesquelles, plusieurs centaines d’employés de MTN Côte d’Ivoire vont se relayer pour animer des séances d’alphabétisation pour ces femmes suivies par la FIOPA dans les communes et villes d’Abobo, Yopougon, Cocody, Yamoussoukro, Daloa et Korhogo. Ainsi, ces femmes actives qui ne savent pas lire, pourront communiquer à travers les SMS et utiliser la fonction calculatrice de leur mobile.

A noter : ce programme novateur est précurseur du plan d’alphabétisation par le téléphone portable qui sera mis en oeuvre par le Service Autonome d’Alphabétisation à la demande de l’Etat de Côte d’Ivoire.

PRESENTATION DES BENEFICIAIRES : Femmes actives de tous âges, les bénéficiaires sont pour certaines déjà capables de lire des chiffres et lettres mais pour d’autres pas du tout. Nombreuses d’entre elles sont des commerçantes.

ACTIONS REALISEES PAR MTN COTE D’IVOIRE :

  • Animation de séances d’alphabétisation dans 3 communes d’Abidjan et 3 villes de l’Intérieur du pays
  • Appui à la Fédération Ivoirienne des Opérateurs en Alphabétisation pour l’amélioration de la gestion de leur activités ainsi que pour la pérennisation de l’alphabétisation par le téléphone :
    • don de deux ordinateurs et de deux wibox pour la connexion internet
    • don de 1100 kits d’alphabétisation classique
    • don de 100 téléphones

Le deuxième jour de ces journées d’alphabétisation a vu la présence du Directeur Général de MTN Côte d’Ivoire M. Wim Vanhelleputte qui n’a pas hésité à mettre la main à la pâte.

NesPourBriller

NesPourBriller.net est une initiative dont la mission première est de montrer à la jeunesse des modèles afin d’édifier une nouvelle génération d’Africains unis qui œuvrent pour sortir ce continent de sa léthargie. Cette initiative est née d’un constat: la jeunesse Africaine a le potentiel requis pour pousser notre continent vers le développement.

Laisser un commentaire