Accueil Sponsorisés YelloCare 2015 : Formation sur les TIC au CAFOP de Bassam
YelloCare 2015 : Formation sur les TIC au CAFOP de Bassam

YelloCare 2015 : Formation sur les TIC au CAFOP de Bassam

2
0

Pour la neuvième édition  des 21 jours d’actions citoyennes de MTN Côte d’Ivoire, un  des projets  retenus est « les découvertes numériques« . Le choix de ce projet  est judicieux dans la mesure où nous connaissons la place importante que joue les TIC dans  l’éducation à notre époque. Le but de ces actions citoyennes étant de communier et de construire  avec les partenaires sociaux, il est tout à fait normal que rehausser le niveau de l’institution éducative afin qu’elle soit à la pointe soit une priorité.

A cet effet, quoi de plus normal que d’accompagner l’enthousiasme du personnel pour une société comme MTN née pendant l’apartheid,  qui connait l’importance de tendre à la main à la population qui souffre et engagée dans le développement durable.

L’activité principale de cette journée était de former aux outils de l’informatique notamment Excel et PowerPoint.  L’importance de cette formation est évidente car elle permettra aux enseignants de faire les moyennes de façon plus rapide et efficace avec un taux  amoindri de faire des erreurs.

La formation étant participative, les enseignements se sont prêtés au jeu et les rôles ont été ainsi inversés et en l’espace d’une journée ils sont redevenus des élèves. Les MTNners n’ont donc pas hésité à mettre bénévolement de leur temps et de leur savoir à la disposition des enseignants et des élèves enseignants et ont dispensé des cours magistraux appuyés  d’assistants à chaque table.

Le partenaire du jour n’était pas en reste de l’activité  en  enseignant le second module, il a montré comment  protéger ses données et informations des hackers et arnaqueurs sur internet. Le formateur a expliqué la nécessité d’avoir un mot de passe constitue de chiffres, de nombres et de symboles.

L’ambiance était bon enfant  et les bonnes réponses étaient récompensées par des recharges MTN et  des gadgets.

La  présence du nouveau Directeur Général, M. Freddy Tchalla,  a décuplé l’entrain des « élèves »du jour. Celui-ci en plus d’avoir participé  à l’activité a tenu a visité le site afin de se rendre compte  lui-même des besoins. Comme la si bien dit la Directrice du centre, le besoin en outils est criard dans la mesure où, il n y a que 30 ordinateurs pour plus de 150 Elèves-Enseignants.

En outre, le centre abrite  un projet pilote de formations afin de palier à l’incapacité du centre d’accueillir tous les élèves. Le nombre d’enseignants ayant triplé  ces dernières années, ce projet sera une panacée pour le système éducatif ivoirien.

MTN arrive donc au bon moment. La formation et les dons faits au terme de cette visite ont été chaleureusement accueillis par tout le centre, un partenariat  à long terme  sera certainement défini a déclaré le Directeur de MTN Côte d’Ivoire, afin de permettre  une action efficiente.

Au-delà de tout cela, la Directrice se dit honorée par tant d’engagements de la part des  MTNers auprès des enseignants.

Cet article a enregistré (2) vues.

NesPourBriller NesPourBriller.net est une initiative dont la mission première est de montrer à la jeunesse des modèles afin d’édifier une nouvelle génération d’Africains unis qui œuvrent pour sortir ce continent de sa léthargie. Cette initiative est née d’un constat: la jeunesse Africaine a le potentiel requis pour pousser notre continent vers le développement.

Laisser un commentaire